Blog proposé par Jean-Louis Bec

vendredi 13 janvier 2012

Autoportrait pris dans la glace


Rubrique : perception, vision et photographie


jean-louis bec, Camprieu (Gard), 02/1997  arg

Selon quels critères les sens procèdent-ils à une sélection à l'intérieur du spectre perceptible ? On pourrait dire d'une façon générale que nous voyons et entendons ce qui est significatif pour nous, significatif étant avant tout synonyme ici, d'important, de prioritaire. Les stimuli perçus en priorité sont, d'après le biologiste du comportement Beat Tschang, ceux qui servent à "la constitution de la personne, à l'auto-conservation ou à la conservation de l'espèce" (Tschang 1989). Ernst Gombrich s'exprime de façon similaire: "Il n'en va pas différemment de l'homme que de l'animal, sa survie dépend très souvent de son aptitude à identifier des objets ou des signes qui ont une signification pour lui. Ainsi sommes-nous en quelque sorte pré-programmés pour rechercher les objets qui peuvent nous être utiles ou risquent de nous nuire, et de surcroît pour réagir plus facilement à certaines configurations qu'à d'autres. En fait, il semble bien que notre capacité à identifier un objet soit lié à sa pertinence biologique, de sorte que pour les objets qui revêtent une importance biologique pour nous, une très infime ressemblance suffit à déclencher cette réaction." (Gombrich 1984).
Notre perception est donc marquée à bien des égards par une évolution qui remonte très loin dans le passé, au delà de l'Homo sapiens, jusqu'aux hominidés, aux mammifères plus anciens et à d'autres antécédents.
(...)
Toutefois, pour l'homme, la"signification" des signaux ne se réduit pas à la fonction biologique, elle peut être conçue dans un sens plus large: nous percevons avant tout les choses auxquelles est accordée une signification ou auxquelles nous accordons nous-mêmes une signification, signification transmise par le mode de fonctionnement social, par notre culture et l'ensemble de la société, ou fondée sur nos expériences personnelles.
La passage de la nature à la civilisation s'effectue à cet égard progressivement. Pour un chasseur et collecteur qui exploite les ressources alimentaires (...) de la flore et de la faune, sont significatifs les stimuli perçus spontanément comme indiquant une denrée comestible (...) qu'il connaît par sa tradition culturelle.

C'est surtout le langage, nommant les objets - et les nommant différemment selon la culture - qui confère la signification. Nous apprenons à voir en apprenant à parler et en assimilant notre culture. Le principe fondamental qui s'applique en l'occurrence et qui vaut jusque dans le domaine de l'art est: je vois ce que je sais. Et lorsque les signification ne se mettent pas automatiquement en place, nous les construisons. Nous attribuons artificiellement une signification à des formes naturelles insignifiantes parce que nous projetons quelque chose en elles; c'est la cas des formations de nuages et des reliefs de falaise ou de rochers.

Christian Doelker, une image est plus qu'une image, la compétence visuelle dans la société multimédiatique, Editions L.E.P Loisirs et Pédagogie SA, Lausanne, 2000.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire