Rubrique : art et photographie
Depuis environ le milieu des années 1970, les théoriciens considèrent la photographie comme un médium créateur de significations fondées sur des codes culturels. Grâce à l'analyse post-moderne, de nouvelles manières d'envisager le contenu des photographies ont été proposées et les principes modernistes, jugés désormais inopérants, abandonnés. En effet, le modernisme avait jusqu'alors principalement analysé la photographie en termes d'auteur, d'esthétique et d'évolution technologique, considérant ce médium comme ayant sa propre logique distincte. Cette analyse avait eu pour effet d'établir un petit groupe reconnu de grands maîtres et d'élaborer une histoire de la photographie fondée sur ces quelques pionniers, poignée d'"élus" seuls à même de la faire avancer et que l'on distinguait de la masse des producteurs ordinaires de photographies. Qui sont ces "élus"? Ceux dont les oeuvres transcendent formellement et intellectuellement les travaux anonymes, qu'ils soient fonctionnels, contractuels, vernaculaires ou populaires, c'est à dire la majeure partie de la production photographique.
Le point de vue post-moderniste est en revanche tout autre. Il ne s'agit plus d'établir un panthéon des photographes semblable à ceux qui existent dans les domaines de la peinture et de la sculpture mais d'examiner le médium à l'aune de sa production, diffusion et réception, et d'analyser ses caractéristiques intrinsèques, notamment sa capacité à reproduire, imiter, falsifier. Les photographies ne sont plus alors envisagées comme des preuves de l'originalité (ou du manque d'originalité) du photographe ni comme un moyen pour celui-ci de faire valoir son statut d'auteur, mais comme des signes dont la signification ou la valeur émane de leur contexte et des codes socio-culturels. Profondément influencés par les principes de la linguistique structurelle et pas ses prolongements philosophiques -c'est à dire le structuralisme et le post-structuralisme, et notamment les écrits d'auteurs comme Roland Barthes et Michel Foucault, les tenants de cette théorie affirment que la signification d'une image n'est pas due à son auteur, ni nécessairement maîtrisée par celui-ci, mais uniquement déterminée par ses références à d'autres images ou signes.
(....)
Ces oeuvres ont toutes quelque chose de profondément familier [(type photo de famille, publicités, imagerie scientifique, images de surveillance...)] et la clé de leur signification nous est donnée par notre propre culture générale en terme d'images. Ce sont des photographies qui nous invitent à prendre conscience de ce que nous voyons, de la façon dont nous le voyons et dont les images déclenchent nos émotions et structurent notre compréhension du monde. Les analyses post-modernes de l'imagerie photographique ont contribué à inciter les praticiens et les spectateurs à prendre véritablement conscience des codes culturels que la photographie porte en elle.
Charlotte Cotton, La Photographie dans l'art contemporain, traduit de l'anglais par Pierre Saint-Jean, Thames § Hudson, 2005.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire