Blog proposé par Jean-Louis Bec

mercredi 28 septembre 2011

Freinage et arrêt sur image


Rubrique : photographie objective et subjective


La plupart des artistes contemporains qui utilisent la photographie ont adopté une approche radicalement opposée à celle du reportage: ils prennent leur temps pour réaliser une image, ne se placent jamais au coeur de l'action et arrivent toujours après le moment décisif. L'utilisation d'appareils moyen ou grand format (par opposition au 35mm)- rarement présents sur les champs de bataille ou sur les scènes de catastrophes naturelles, du moins depuis le milieu du XX siècle- constitue la preuve que nous avons à faire à un nouveau genre de photographes désireux de capter la réalité sociale de manière posée et contemplative. Les sujets qu'ils choisissent de traiter diffèrent également de ceux des photojournalistes. Ils ne cherchent pas à être au coeur chaotique de l'action ni à proximité d'individus qui souffrent mais plutôt à saisir ce qui reste après le passage de la tragédie, à capter les conséquences du désastre avec un regard et un style qui proposent un autre point de vue riche en significations.
(...)
Les auteurs de tels projets ont consacré du temps à leurs modèles, ils ont patiemment attendu le bon moment et se sont informés de leur situation avant de les saisir, tout en conservant un point de vue extérieur.

Charlotte Cotton, La photographie dans l'art contemporain, Thames§Hudson, 2005.

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