Rubriques : lecture de photographies ; art et photographie ; sciences de la photographie
| jean-louis bec, Montpellier 06/2011 num |
Regarder une image, autrement que dans un simple but de consommation fugitive, c'est lui poser des questions. (...)
Soit donc une peinture rupestre, extraite de l'inventaire international mené, sous l'égide de l'UNESCO, par l'Italien Emmanuel Anati. Qu'y voyons-nous de prime abord? Des dessins blancs, comme à la craie, sur une paroi rocheuse. (...)
Il faudra s'enquérir de l'avis de spécialistes.
L'historien de l'art
L'historien de l'art sera porté instinctivement à traiter du style du document. Comprendre l'aspect de graffiti, et le mettre éventuellement en relation, dans un large saut dans le temps, avec l'art des palissades des années quatre-vingt. Il va s'intéresser à la technique, au matériau: peinture ou gravure? Il va se demander si cette oeuvre est signée, si elle est réalisée par un artiste particulier, si elle a une importance dans son oeuvre. Il va réfléchir, plus généralement, à l'histoire des formes et penser à la nouveauté éventuelle de ce type de dessin dans la période considérée. Est-ce une oeuvre majeure, ayant eu une influence ou une oeuvre mineure, marginale, passée inaperçue? S'il y a un auteur, il va tenter de savoir en quoi ce travail a eu une importance dans son parcours ou sa biographie. Est-ce un moment psychologiquement fort?
Il va également réfléchir sur la composition, dégager les lignes directrices. (...). Quel est le contexte de ce qui a été peint par ailleurs (...). Pourquoi ce sujet a-t-il été choisi et ses éléments ainsi placés? Les historiens de l'art devront prendre en compte cet aspect construit du dessin, et les couleurs. Ils comprendront que ce dessin n'arrive pas seul (...) et qu'il participe de jeux d'influence, de courants, à reconstituer.
Le sémiologue
Pour le sémiologue, ce qui importe demeure le sens de l'image, ce que l'artiste a voulu exprimer. De quels symboles il s'est servi. Il prendra l'image, la fera entrer dans une grille d'analyse. Il s'occupera aussi de la composition, mais en termes de "place signifiante". Pourquoi les oiseaux sont-ils au centre et équidistants.
(...)
Pourquoi le chasseur, enserré dans un accoutrement géométrique, ce qui atteste d'une civilisation très développée, reproduit-il la même attitude, mains levées, que la personnage du bas?. Cette attitude correspond-elle, comme de nos jours, à de l 'étonnement?. (...)
Les sémiologues passeront ainsi du signifiant (...) au "signifié". Ils pourront traduire en schéma ces circulations rhétoriques de l'image.
L'historien
Pour les historiens, comment parler d'une image sans savoir de quand elle date? Qui la faite? Comment elle fut-elle interprétée à l'époque?Quelle fut sa fonction?. D'abord il faut la situer. (...). Quelle était la civilisation alors opérante? avons-nous des traces, des textes?(...)
Il se demandera également si cette image est représentative d'une tendance à une période donnée. Les historiens "quantificateurs", ceux qui aiment tableaux et chiffres, statistiques et courbes, travailleront en effet sur un "corpus" de dessins de la même époque et tenteront de savoir si celui étudié est exemplaire d'une thématique en vogue, ou à part. Les autres tâcheront de se pencher sur le contexte, de reconstituer, autant qu'il est possible, les conditions de la créations. (...).
Laurent Gervereau, Voir, comprendre, analyser les images, La Découverte, 2004.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire