Rubrique : perception vision et photographie
Ce texte d'Edgar Morin se place dans un conteste de réflexion épistémologique axée sur la connaissance de la connaissance. Son propos cible l'élaboration des idées nouvelles, des concepts nouveaux.
Comme l'a dit Szent-Gyorgÿ, la découverte "consiste à voir ce que tout le monde a vu et à penser ce que personne n'a pensé".
"Voir ce que tout le monde a vu ?" Cela signifie voir ce qui, dans une perception normale, y est invisible, et transformer la vision d'un phénomène évident en vision d'un phénomène étonnant.
Ainsi, le jeune Newton voit dans la chute de la pomme, non seulement la chute de la pomme, mais aussi le mouvement qui attire ce corps vers la terre. Pour qu'il voit de cette façon ce que tout le monde voyait sans voir, il lui a fallu un nouveau regard, qui a détrivialisé sa perception, ce qui suppose qu'il s'interrogeait et commençait à penser ce que personne n'avait encore pensé. Lorsqu'il verra finalement dans la chute d'une pomme une manifestation particulière de la gravitation universelle, c'est qu'il aura déjà forgé la conception nouvelle qui lui permet de voir autrement ce que tout le monde a vu.
En fait "voir ce que tout le monde a vu" nécessite la conception nouvelle ("penser ce que personne n'a pensé"), laquelle déclenche l'intégration dans la perception, et par là sa modification, de ce qui y était auparavant invisible, bien que "vu".
Autrement dit, il y a interdépendance entre "voir ce que tout le monde a vu" et "penser ce que personne n'a pensé". Le "et" qui associe les deux énoncés doit être conçu comme un lien opérant une boucle, où la vision d'une évidence non vue détermine la création d'une conception nullement évidente, laquelle détermine un nouveau regard qui fait percevoir l'évidence.
Ainsi, toute découverte, à commencer par celle d'une chose visible par tous, est une conquête cognitive qui comporte invention et création.
Edgar Morin, La méthode, 3 : La connaissance de la connaissance, Editions du Seuil, 1986.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire