Blog proposé par Jean-Louis Bec

mercredi 18 mai 2011

Alpha béta métaphore


Rubriques : langage et photographie ; lecture de photographies


Mais si, de façon générale, on gagne à percevoir les symboles, et de même, plus précisément, les images en tant que symboles, parfois aussi on peut y perdre.
(...)
Interprétée symboliquement, une image, par exemple, pourrait être à la fois enrichie et appauvrie: enrichie, car l'esprit y verrait une signification qu'explicitement elle ne "dit" pas; appauvrie, car, aussitôt vue, cette signification pourrait faire oublier les autres. Toute interprétation par seule voie de métaphore ou de symbole s'exposerait au danger de réduire l'image à quelques uns de ses éléments: ici, par exemple,(l'auteur présente une image) les troncs dénudés et les feuilles mortes seraient vus, si l'esprit concluait à la signification symbolique, de "tristesse" ou d'"illusions perdues". Cette vision partielle de l'image mènerait au didactisme et à la monosémie.
C'est un danger qui concerne aussi, constamment, la lecture des textes, sur lesquels des grilles interprétatives sont parfois "plaquées". En sorte qu'il y aurait deux moyens de manquer le symbole: le premier, vulgaire, consisterait à ne pas le voir; le second, plus "cultivé", à le voir partout et à l'immobiliser par réification.

Il en est ainsi de la rhétorique du rêve. Qui ne voit, de la même façon, que la recherche systématique de ce qu'on appelle son contenu"latent", risque d'annuler bel et bien son contenu"manifeste"? Freud interprète souvent le rêve par voie obligée de métaphore substitutive; il le traite comme un rébus, ses signes comme des signaux, ses symboles comme des symptômes. L'intellectualisme dont il fait preuve, annule le "langage" ouvert qu'il analyse. Position d'un détective, traquant et débusquant le sens: position dangereuse, quand on s'avise de traiter les maladies, psychiques ou autres, comme des "métaphores".
De tout cela, pourquoi ne pas s'inspirer, quand on veut "lire" ou "entendre" l'image ?

Michel Théron, Rhétorique de l'image, l'exemple de la photographie, CRDP Montpellier, 1993.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire