Blog proposé par Jean-Louis Bec

samedi 2 avril 2011

Alors raconte



Rubriques : fiction, récit et photographie, lecture de photographies


Existe-t-il dans le cas de la photographie des techniques narratives équivalentes à l'élaboration des séquences d'images cinématographiques? Une seule image unique et statique, telle une photographie, peut-elle faire le travail d'une "séquence" d'un grand nombre d'images qui, souvent, dépeignent de manière directe un mouvement ou une action pour raconter une histoire?
(...). Oui bien sur.
(...)
Les photographes communiquent avec leur public en racontant une histoire avec leurs photographie grâce aux techniques de gestion de l'attention - ou gestion du "regard"- des spectateurs.
(...) ces techniques provoquent une expérience temporellement étendue et temporellement ordonnée de l'image photographique qui est, contrairement au cinéma, une image figée, "instantanée", et statique.
(...)
Il s'agit de faire le choix de la profondeur de champ, de l'exposition du sujet, de la composition (règles des tiers par exemple), de la taille/ échelle/ agrandissement du sujet.
Ces différents choix vont permettre de créer une image photographique de telle manière que le regard du spectateur va, naturellement et automatiquement, se diriger d'abord sur telle partie de l'image, ensuite sur telle autre, et ainsi de suite.
Ces outils vont également donner de l'importance à certains éléments del'image et minimiser l'impact perceptuel d'autres.
Ainsi, le photographe va pouvoir créer une image qui va être perçue de manière séquentielle et temporellement étendue et ordonnée (l'on voit d'abord ceci, ensuite cela).
Un peu à la manière du réalisateur de séquences cinématographique.


Jiri Benovsky, Qu'est-ce qu'une photographie, Chemins philosophiques, Vrin, 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire