Rubriques: psychologie du photographe
Les photographes savent-ils ce qu'ils font?
Partiellement sans doute, comme le reste d'entre nous, mais moins que ne voudrait le laisser entendre le discours sur le cadre, la composition, ou la subtilité du tirage.
Il y a dans la photographie quelque chose qui échappe à celui qui la fait, et qui tient à la nature même du dispositif, le fait qu'il fasse intervenir ce qui se nomme très justement médium, et qui s'interpose entre l'opérateur et son sujet....
Je voudrais pour ma part en dire un mot sous la rubrique de ce que j'ai appelé le retard dans l'expérience photographique. C'est un retard souvent infime, mais incombable, et peut être même indéfinissable, et qui s'éprouve néanmoins fortement ; et devant lequel le spectateur découvre que la photographie est "en avance" en ce sens qu'elle en sait plus que lui sur le monde et sur lui-même.
Une des manières dont cela peut se décrire est de parler, comme le fait W. Benjamin dans "Petite histoire de la photographie", d'un "inconscient de la vue", et de dire de la photographie qu'elle seule nous renseigne sur cet inconscient de la vue, comme la psychanalyse sur l'inconscient des pulsions.
![]() |
Jean-Louis Bec, Montpellier, 2007. |
Régis Durand, Le regard pensif, Mobile Matière, La Différence, 1990.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire