Blog proposé par Jean-Louis Bec

vendredi 6 mai 2011

Simple complexité


Rubrique : psychologie du photographe


1- "Les individus créatifs ont énormément d'énergie physique, mais restent souvent tranquilles au repos. Ils passent de longues heures  concentrés sur leur travail, tout en dégageant une impression de fraîcheur et d'enthousiasme. (...) Pourtant, on constate avec surprise que ces personnes toujours énergétiques et en bonne santé à quatre vingts ans, parlent souvent des nombreuses maladies contractées dans leur jeunesse.

2- Les individus créatifs sont souvent intelligents et complètement naïfs. Jusqu'à quel point sont-ils intelligents, la question reste ouverte.(...) Par ailleurs, les individus créatifs paraissent capables de manier deux formes de réflexion opposées: la pensée convergente et la pensée divergente. La première est celle que mesure le QI; c'est grâce à elle que l'on résout les problèmes rationnels, bien définis appelant des réponses simples. La seconde permet d'arriver à des conclusions novatrices. Elle implique la fluidité mentale, ou capacité de produire une grande quantité d'idées, la flexibilité, ou aptitude à passer d'une perspective à une autre; et l'originalité qui conduit à faire des associations d'idées inhabituelles.

3-La troisième tendance paradoxale concerne un mélange de fantaisie et de discipline ou de responsabilité et d'irresponsabilité. (...) Les individus créatifs travaillent parfois tard dans la nuit et s'acharnent là où d'autres abandonnent.

4- Les individus créatifs passent alternativement de l'imagination et du fantasme à un sens pratique de la réalité dans le but de se détacher du présent sans se couper du passé.

5- Les individus créatifs semblent capables de passer de l'introversion à son opposé, l'extraversion. Généralement, nous ne manifestons qu'une seule de ces deux tendances.

6- Les individus créatifs sont aussi remarquablement humbles et fiers en même temps.

7- Dans toutes les cultures, on demande aux hommes d'être "masculins" et de réprimer tous les aspects de leur tempérament qui pourraient passer pour "féminin". Aux femmes, on demande le contraire.
Les individus créatifs échappent, jusqu'à un certain point à ces stéréotypes. (...) Les filles douées et créatives sont plus dures, plus dominantes que les autres, et les garçons créatifs sont plus sensibles et moins agressifs que les autres.

8-Les individus créatifs sont souvent considérés comme rebelles et indépendants. Pourtant ils doivent avoir auparavant avoir assimilé les règles propres à un domaine culturel.(...) On voit donc mal comment une personne pourrait être créative sans être à la fois conformiste et rebelle, conservatrice et iconoclaste.

9- Les individus créatifs sont, pour la plupart, passionnés par leur travail, ce qui ne les empêche pas de se montrer extrêmement objectifs. L'énergie que génère la contradiction entre attachement et détachement est souvent mentionnée comme un élément important de leur activité.

10- Enfin, l'ouverture et la sensibilité des individus créatifs les exposent souvent à la souffrance mais aussi à de grandes joies.En effet, ils sont à la merci d'affronts et d'angoisses en général étrangers à la plupart des gens".

Mihaly Csikszentmihalyi, La créativité, Psychologie de la découverte et de l'invention, (1996), Robert Laffont, 2006.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire