Blog proposé par Jean-Louis Bec

lundi 25 avril 2011

Poser les composantes


Rubrique : art et photographie


En créant son oeuvre, l'artiste met en jeu bien des facultés différentes: il fait appel à son intelligence, à ses connaissances, à ses traditions; il fait appel encore à ses sentiments familiers, à sa manière particulière de vibrer, qui dépend à la fois de son tempérament et de ses expériences passées; mais il fait appel aussi à son corps, à sa main surtout, qui est l'instrument habile ou indocile de son exécution.
L'oeuvre d'art est la résultante de ces trois facteurs, qui tantôt se renforcent, tantôt se contrecarrent, et dont elle assure l'équilibre final. On ne saurait donc l'étudier sans l'examiner sur chacun des plans, celui du mental, celui du visuel, celui du manuel.

Le mental est à l'origine ; il est fait des intentions lucides et volontaires aussi bien que des impulsions ressenties et subies.
(...)
Il intervient sous la forme des théories esthétiques dont l'artiste est pénétré et qu'il entend appliquer dans la réalisation de son oeuvre. Mais il comporte aussi tout le monde confus d'aspirations, de tendances qui s'agitent dans l'âme de l'artiste et qui cherchent à se constituer une équivalence visible dans une image.

C'est alors que le visuel intervient: le moment est arrivé pour l'artiste de donner forme à tout ce qui s'impatiente en lui. Or contrairement à ce qu'on penserait, l'homme ne remarque guère que ce qu'il connaît déjà, ce qu'il a appris à voir. (...) L'artiste, si grand soit-il, part de ce qui a été inventé avant lui, mais il en accroîtra le capital selon la puissance de son génie. Aussi est-il toujours facile de retrouver les sources, c'est à dire les oeuvres antérieures où il a appris le répertoire de formes dont il se servira.
(...)

Mais le visuel ne saurait prendre corps sans le concours du manuel qui le fait passer dans la matière. Non seulement la main a une éducation, une pratique, des tours techniques historiquement déterminés, dont elle ne saurait se défaire, mais elle dépend, dans son action, de la matière à laquelle elle s'attaque.
(....)
L'élément physique a son rôle à jouer.

René Huyghe, Sens et destin de l'art, tome 1, Flammarion, 1967.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire