Rubriques : art et photographie ; photographie du XXe siècle et contemporaine
D'une situation marginale, la photographie est passée au centre des problèmes proprement artistiques. C'est à dire ceux de l'espace, des volumes, des rythmes de forme et de la qualité des matières. Ressentis en tant que tels, pour eux mêmes.
Montrer cela est le plus actuel et le plus urgent des devoirs.
Car la photographie est en train d'assumer et de sauver la véritable nature de l'art, qui est de nous mettre au contact des formes matérielles, de nous replacer en présence du réel. Quels que soient par ailleurs les codes et les écrans qui nous séparent.
La photographie maintient l'art où il doit être et où il a toujours été. Nous avons désormais une expérience assez longue des avant-gardes pour savoir que la fidélité à une sûre définition n'est pas une gêne mais une condition pour une créativité et une originalité toujours nouvelle et imprévisible. Le nouveau pour le nouveau s'est figé en un lac mort. Les jeux paradoxaux de l'esprit ne servent plus qu'à protéger une petite classe intellectuelle des morsures du réel. Cependant les oeuvres incarnées continuent de surgir, inattendues, vivantes.
Ne confondons pas le rabâchage des attitudes et des idées avec les convergences impressionnantes qui surviennent dans la vie des formes. Les problèmes plastiques sont précis et ils mènent à des solutions rigoureuses. Celles-ci ne sont jamais identiques mais elles sont comparables. Il ne s'agit pas alors d'appliquer des théories mais de dire comment la réalité résiste. Les courants de recherche qui se dégagent de cette exposition ne résultent pas de spéculations arbitraires mais de la résistance des données concrètes de la technique, de l'histoire des formes et du réel. Pour ces artistes, il n'était pas question de fournir de la copie aux critiques mais d'intercéder pour nous auprès du "ruissellement du dehors éternel" (Maurice Blanchot).
![]() | ||
Patricia Gabas, 1986. |
![]() |
Sonia Bossan, 1993. |
Jean-Claude Lemagny, La matière, l'ombre, la fiction, Nathan, Bibliothèque Nationale de France, 1994
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire