Blog proposé par Jean-Louis Bec

vendredi 5 août 2011

En scène


Rubrique: lecture de photographies; fiction, récit et photographie


"Toute photographie est théâtre, mise en place d'un dispositif scénique, qu'il soit destiné à capter le réel, ou à figurer la mémoire imaginaire ou les fantasmes d'un sujet. A partir de quel point, par conséquent, peut-on parler de photographie mise en scène, d'"image fabriquée", d'"image imaginée"?
On sait depuis longtemps que l'effet de réalité le plus fort est souvent produit par les signes ou les objets les moins "naturels"; et qu'à l'inverse, les images brutes peuvent s'avérer d'une opacité ou d'une irréalité totales, clichés inertes ou comme sortis d'un mauvais simulacre. Mais ces clichés inertes à leur tour peuvent reprendre vie s'ils sont traités (assemblés, mis en contexte, commentés) pour servir de révélateurs à des stéréotypes ou des désirs collectifs, par exemple. La véritable distinction ne passe donc pas entre une image du réel et une image fabriquée ou construite, mais entre une pensée de l'immédiate apparence (de l'analogie, de la surface, de l'empreinte), et une pensée de l'indirect (de détournement, du retardement, de l'effet construit). Ces deux modes de pensée photographique ont chacun leur logique et leur efficacité (ils se combinent d'ailleurs le plus souvent de sorte que la distinction n'est rien d'autre qu'une commodité d'analyse, qui vise à mettre en évidence le type d'énergie qui s'exerce prioritairement dans une photographie donnée, et non à effectuer une classification stricte)".

Régis Durand, Le regard  pensif, Lieux et objets de la photographie, La Différence, 1990.

2 commentaires:

  1. comment la photographie peut être a la fois une fiction et une narration ? je parle de la photographie mise en scène , merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour.
    Si j'en crois l'avis de Regis Durand développé dans l'article ci-dessus, on ne peut pas considérer de réelles différences entre photographie du réel et image de mise en scène. Ainsi la fiction comme la narration appartiendraient à la photographie dans ses multiples aspects.
    La question que vous posez est vaste, fiction et narration étant des termes largement développées dans la littérature. Le sens de leur interface pourrait être par exemple déduit des deux ouvrages suivants: Pour la photographie, de la fiction, GERMS, 1987.
    Pour ce qui est de la narration, peut être que l'ouvrage suivant vous conviendrait: La photographie au pied de la lettre, collection Hors Champ, Publications de l'Université de Provence,2005.
    Mais je pense aussi à d'autres auteurs, Jean-Claude Lemagny, Charles-Henry Favrod,

    RépondreSupprimer